Kriyas et technique sacrée du kundalini Yoga

Les principes du Kundalini Yoga

 

.La signification du mot yoga en sanskrit est dans sa généralité « union ».  Le yoga étant issu du tantra il y a notion d’union des contraires. Kundalini est une puissance énergétique située à la base de la colonne vertébrale. Par la pratique des kriyas nous allons rechercher cette force énergétique.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Kundalini_(sanskrit)

La pratique du kundalini yoga se transmet de maitre à disciple depuis des milliers d’années.

MANTRA

Dans cette discipline nous utilisons des sons appelés mantras, la correspondance des sons avec le corps soigne le récitant ou le receveur. Leurs effets sont d’une grande capacité énergétique, nous les utilisons pendant la méditation mais aussi au cours des kriyas. En sanskrit sa signification est : « parole juste » .           https://fr.wikipedia.org/wiki/Mantra

Le kriya

L’enchainement des postures utilisées dans un cours s’appelle un kriya. Dans un cours les postures se pratiquent  dans un ordre précis, pour travailler sur des points particuliers du corps. Ne pas respecter cet ordre peut ce révéler dangereux. Ces kriyas  font partie de la transmission. Nous tenons nos postures par le souffle. Plus d’informations sur le souffle .http://kundalinisadhana.fr/les-bienfaits-de-la-respiration-pranay

Asanas

L’asana  est le terme sanskrit pour designer la posture du corps https://fr.wikipedia.org/wiki/Asana

Le kundalini yoga a une centaine de positions de base que l’on retrouve dans le Hata yoga.

Cependant dans ce dernier les postures sont bien souvent statiques ou plus lentes, tandis que dans le Kundalini  yoga les postures sont en général dynamiques accompagnées d’un souffle actif. Les postures sont toujours accompagnées d’un mudra.

Mudra

Dans le kundalini yoga nous utilisons un nombre important de mudra.En sanskrit le sens de mudra est « sceau fermeture ». Le plus utilisé est pouce et index en contact ce qui crée une fermeture pour que l’énergie continue à circuler.

   mains jointes sur le cœur

Une autre posture des mains,: le mudra prière les deux mains jointes au niveau du cœur ce qui permet de relier les deux cerveaux pour acquérir une bonne concentration.

9 Comments on “Kriyas et technique sacrée du kundalini Yoga

  1. Pingback: Pratique matinale sadhana - Yoga Kundalini

  2. Pingback: La puissance du Kundalini Yoga

  3. Pingback: Yoga à bergerac deux cours de Kundalini Yoga par semaine

  4. Pingback: Sept Chakras principaux- Kundalini Yoga

  5. Pingback: Les mantras et les sons leurs vertus thérapeutiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.