Pratique matinale au lever du soleil Sadhana

Pratique matinale en kundalini yoga

Cette pratique matinale se nomme « Sadhana », ce mot Sadhana se traduit  par pratique « capable d’auto – correction du corps et de l’esprit ». C’est une activité qui se réalise naturellement sans contrainte dans une grande intériorisation. Cependant une autre  définition de « sadhana » est « discipline ».  Pour sortir de son lit chaque matin le yogui débutant aura besoin de sa volonté.

L’essence de tout progrès dans la Sadhana se trouve dans la trilogie : Sadhana, Radhana, Prabhupati, ce qui traduit grossièrement signifie : discipline, attitude et aptitude ou maîtrise.  L’expérience de la Sadhana englobe les 3. Chaque étape est bien entendue inséparable des autres. Pour comprendre ce premier pas que constitue la Sadhana quotidienne, vous devez considérer dans le contexte de Radhana et Prabhupati . Quand Radhana a nettoyé le subconscient et certifié votre motivation pour suivre votre chemin, vous entrez dans le stade de Prabhupati ou maîtrise. Suivant les enseignements de Jean jacques RIGOU fondateur de l’école du Tantra

http://ecoledutantra.fr/

Les neuropsychiatres savent que la première tâche à laquelle on s’adonne en se levant est interprétée par le cerveau comme étant la plus importante, et donc par la suite, il met ses ressources au service des tâches similaires à celle-là au détriment des autres.[1]

[1] Livre de Laurent GOUNELLE ”« L’homme qui voulait être heureux »

Pour en savoir plus.

La pratique journalière

Le premier enseignement est de se lever chaque matin au lever du soleil. En général elle se pratique seul ou en groupe.

Pratique matinale.
Méditation pendant la pratique matinale.

.

A l’aurore le prana « souffle vital » est plus concentré dans les poumons, le cerveau et le système nerveux. A ce moment là,  la pratique est plus performante que pendant les heures du jour. Les activités du jour n’ interfèrent pas sur les bienfaits de la pratique.

Composition de la pratique matinale

La pratique matinale se réalise comme un cours : un mantra d’entrée, kriyas , relaxation et méditation.

Pour en savoir plus.

Douche froide

Avant de commencer ce rituel de la pratique matinale, il est important de prendre une douche froide.

Les bienfaits de la douche froide :

  • améliore la circulation sanguine,
  • soulage de la déprime,
  • stimule la production de noradrénaline,
  • augmente la testostérone,
  • renforce l’immunité.

Les enseignements de Yogi Bhajan proposent un mode de vie basé sur la sadhana.

Pour en savoir plus

 

 

 

2 Comments on “Pratique matinale au lever du soleil Sadhana

  1. Pingback: Les mantras et les sons leurs vertus thérapeutiques

    • La méditation tous les matins devient une nécessité, une nourriture, les révélations viennent bien souvent pendant la méditation. Et il est dit que si l’on pratique Adi chakti pendent 1000 jours tous les chakras s’ouvrent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.