KARMA YOGA

Le mouvement des cycles

Karma Yoga. Karma vient du Sanskrit et se traduit par action, Yoga par union. Dans le mot karma retenons que chaque action à un effet positif ou négatif. La vie d’un être  est le résultat de ses actions. C’est le mouvement des cycles,  des causes , des conséquences. Lorsque l’être prend conscience des résultats de ses agissements, il orientera ses activités, vers des directions positives.

Liste de Karma Yoga

A l’école du Tantra traditionnellement  chaque matin, après la pratique matinale , une liste  d’ activité est proposée aux stagiaires en Kundalini yoga. Ils choisissent une action dans cette liste. Leur implication dans la communauté, peut être la préparation des repas, le ménage, le jardinage, ou l’entretien des bâtiments.

Karma yoga réfection d'un bâtiment.
Karma yoga, réfection d’un bâtiment.
Construction d’une salle de réunion et d’un dortoir.

La pratique des activités, est un partage avec la collectivité, sans attente de retour, juste le plaisir de donner, elle fait partie de la vie d’un yogi.

Cet esprit de donner à la communauté, est un rituel qui est naturel. C est une action spontanée  sans commandement. Il peut arriver que l’être ne soit pas bien aligné,  à ce moment là, la pratique du karma yoga, est réalisée sans cœur, dans l’effort. Avec le temps, le pratiquant découvre la gaité dans la réalisation de ses actions.

Faire en conscience

Nous réalisons notre Karma Yoga consciemment, nous le faisons de tout notre cœur, nous savons que dans l’instant présent,  c’est  la meilleur réalisation , nous réalisons notre action le mieux possible.

Donner de son temps est un geste d’amour, il arrive un moment, où l’on se rend compte que l’on est  sur la bonne voie et le bonheur est en nous. L ’ouverture de la conscience est arrivée.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.