5 éléments dans le Kundalini Yoga
Posted on septembre 22, 2018 by admin8960
Connaissance des 5 éléments
Dans le tantra les 5 éléments par une métaphore sont reliés à un des chakras principaux. Il les considère comme cinq types d’énergie corporelle qui s’équilibrent avec la pratique du Kundalini yoga, ainsi que des mantras et des sons. Cette métaphore apporte la compréhension de l’importance de l’équilibre des chakras. Les 5 éléments doivent être en harmonie entre eux pour l’équilibre de l’organisme.
LA TERRE
La terre correspond à la structure solide du corps, os ,dents. Dans l’image de la métaphore elle correspond au premier chakra.Sa qualité est la sécurité, elle donne une bonne assise dans la vie, lorsqu’elle est synchronisée avec les autres éléments. Trop de terre, sans concordance avec les 5 éléments contribue à une lourdeur, un être faible, paresseux. Un manque de terre donne un être non centré. La terre est un élément féminin.

relié à un des 5 éléments: la terre
L’EAU
L’ eau est reliée au deuxième chakra, lorsqu’ elle est bien proportionnée elle apporte la fluidité, la joie de vivre, je me le représente souvent comme le ruisseau qui chante et s’adapte à tous les terrains. A l’inverse un excès d’eau nous noie dans les émotions. Un manque d’eau nous retire la joie de vivre.

LE FEU
Le feu donne la capacité d’ accomplir sa créativité, ce qui apporte une autre joie que celle de l’eau. Cette dernière est la satisfaction du moment présent. La joie du feu est la réalisation. Cet élément correspond au troisième chakra. Un excès de feu amène à la colère, à la séparation de l’unité à l’intolérance. Lorsqu’ il y a un manque de feu, la vie est sans enthousiasme elle est routinière.

L’AIR
L’ élément air rattaché au quatrième chakra, donne l’énergie essentielle à l’existence. C’est un élément masculin, il représente l’expression. Avec cet élément bien développé nous pouvons transformer la haine en amour. Quand l’air est dominant nous rencontrons une insatisfaction de la vie. Lorsque l’air est insuffisant, une simple contrariété devient une réelle difficulté.

L’ÉTHER OU L’ESPACE
Avec la stabilité de l’espace en nous, nous trouvons la place pour recevoir la vie, nous nous relions au monde de notre entourage. A l’inverse si l » espace domine nous sommes aériens nous ne pouvons profiter de l’instant présent. Un manque d’espace nous fait subir la vie. Cet élément correspond au chakra de la gorge.

Pour en savoir plus:http://kundalinisadhana.fr/sept-chakras-principaux/
Stages sur les éléments:http://www.satnamattitude.com/stages/les-5-elements/
Category: Non classé
Commentaires récents