Explorons ce qui se joue réellement durant au cœur de nos nuits. Le voyage nocturne de l’âme »Avez-vous déjà remarqué que vos yeux s’ouvrent souvent vers 3 heures du matin ? Loin d’être une simple insomnie, ce moment charnière est, pour beaucoup d’entre nous, une porte ouverte sur une dimension subtile. Entre tradition yogique et Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), explorons ce qui se joue réellement durant nos nuits.
Le Voyage Nocturne : La Régénération par les Astres
Dans ma pratique et mes échanges avec mes élèves, j’évoque souvent cette idée :La Régénération par les Astres. La nuit, notre âme quitte le corps physique pour aller se régénérer dans les astres. Cette intuition trouve un écho fascinant dans la sagesse orientale à travers le concept du Hun.
Le Hun, ou « l’âme éthérée », réside dans le Foie. La tradition nous enseigne que pendant le sommeil, le Hun possède la capacité de s’élever. Il quitte la densité du corps pour puiser une énergie nouvelle, une lumière céleste, avant de revenir au petit matin nourrir notre Shen (notre esprit conscient, logé dans le Cœur).
Selon l’horloge biologique de la MTC, le créneau de 1h à 3h du matin est celui du Foie. C’est le moment culminant du nettoyage, tant physique que vibratoire.
Pour ma part, ce réveil à 3h30 est devenu un rendez-vous sacré. C’est le moment idéal pour une marche méditative. En marchant dans le calme de la nuit, nous accompagnons consciemment le retour de notre âme vers le cœur. Nous ne sommes plus dans le sommeil, mais pas encore tout à fait dans le tumulte du jour ; nous sommes dans la pure présence.
Le Secret de l’Équilibre : La Récupération du Yogi
On me demande souvent : « Mais 5 heures de sommeil, n’est-ce pas trop peu ? ». La réponse réside dans la qualité du repos et la gestion du rythme :
Chaque nuit est une opportunité de transformation. Ne voyez plus vos réveils nocturnes comme une fatigue, mais comme l’accomplissement du voyage nocturne de l’âme vers la clarté. » . En harmonisant notre rythme biologique avec ces cycles subtils, nous ne faisons pas que survivre à notre journée : nous l’incarnons pleinement.

Commentaires récents